Institut belge de thérapie crâniosacrée

somato-emotioNnelle

L’institut Upledger au service des professionnels de la santé

Pour quel public

  • Des professionnels de la santé en vue d’un diplôme CST-D ayant un bagage médical ou paramédical, à la recherche d’une approche complémentaire à leur profession de base.
  • Des thérapeutes alternatifs en vue d’une certification CST-C et la possibilité d’intégrer cette thérapie dans leur profession et/ou comme nouvelle profession.

La formation est accessible à tous les praticiens qui souhaitent pratiquer ce travail somato-émotionnel et accompagner les patients dans leur bien-être physique et émotionnel. Notre expérience nous a montré l’intérêt de proposer une formation à différents types de professionnels. En effet, le partage des visions, des approches thérapeutiques différentes, qui se rejoignent dans une recherche commune, permet de créer un lien entre ces différentes approches et la CST donne des outils supplémentaires de démarche thérapeutique et de communication somato-émotionnelle.

Les thérapeutes agréés peuvent à la fin de la formation de base, obtenir le diplôme CST-D (en soins de santé) ou le certificat CST-C (en soins de bien-être). Les certificats et diplômes délivrés par l’UIB sont reconnus par tous les instituts Upledger dans le monde.

La mission de l'institut Upledger

Les objectifs de l’UIB sont :

  • d’offrir une formation personnalisée et intégrable pluridisciplinaire.

  • de garder le focus sur un contact qualitatif avec le patient (soins de santé positifs).

  • de mettre l’accent sur la prise de conscience du corps et le besoin du patient.

  • d’avoir une attention particulière sur une communication multidisciplinaire dans les soins.

  • information & recherche : développer le lien entre les soins (para)médicaux et les thérapies complémentaires.

Un réseau international

L’UIB fait partie d’un réseau mondial d’instituts Upledger travaillant en collaboration. Tous enseignent le même programme CST-SER, conformément au modèle du Dr.John Upledger. Il est donc possible de poursuivre son parcours dans différents instituts. La liste complète des partenaires du réseau est répertoriée sur le

> Site de l’institut Upledger International

Les formateurs et assistants

Les enseignants liés à l’institut Upledger apportent des compétences multidisciplinaires telles que la kinésithérapie, l’ostéopathie, la médecine, sage-femme, psychothérapie et possèdent une grande expérience dans l’exercice de la thérapie crânio-sacrée. Les formateurs en thérapie crânio-sacrée ont suivi une formation didactique intensive via Upledger International et forment à présent eux-mêmes de nouveaux formateurs avec l’autorisation de l’institut Upledger USA. Nous faisons également appel à des formateurs externes pour certains cours.

Aline Thiernesse

Aline Thiernesse

Kinésithérapeute, CST-D. UIB : assistante CST-SER

Avec la thérapie crânio-sacrée et avec tout mon coeur, je tente de participer à l’élaboration d’une société responsable, inclusive, durable et porteuse de sens, j’y trouve beaucoup de satisfaction, de joie et de plaisir.
Alexandra Wauthier

Alexandra Wauthier

Pédo-Psychiatre. UIB : formateur psychopathologie.

Médecine somatique + psychiatrie + psychothérapie + mouvements corporel et émotionnel.
Dominique Porret

Dominique Porret

Sage Femme, CST-D. UIB : assistante et formateur PED. Assistante administrative.

La thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle est une merveilleuse source de découverte pour les patients comme pour les thérapeutes. Pratiquer cette approche, qui vient enrichir ma pratique de sage-femme, et la transmettre est un réel plaisir pour moi.
Jan Vanbutsele

Jan Vanbutsele

Ostéopathe DO, CST-D. UIB : formateur CST, assistant SER

Fasciné par le mouvement comme expression de la et de ma vie le départ se situe avec mes etudes de licencié en éducation physique et tout de suite suivi par une license en kinésitherapie. Pour approfondir j’enchaine après quelques années avec un diplôme en ostéopathie.L’insatisfaction de certains résultats m’amène enfin a l’etude de la thérapie cranio-sacré. Et progressant sur le chemin de la vie j’arrive au moment de passer cette connaissance au élèves de l’UIB.
Laurent Gilly

Laurent Gilly

Kinésithérapeute, CST-D. UIB : assistant CST-SER

Depuis mon plus jeune âge, j’ ai été sensibilisé au monde paramédical. Après une formation de kinésithérapie, je me suis intéressé à la thérapie manuelle pour ensuite me tourner vers l’acupuncture. Les limites rencontrées lors de traitements et l’ envie de soigner autrement m’ont conduit naturellement à la cst. Ce fut à la fois une révélation et une évidence. La cst me permet de m’ épanouir en tant que thérapeute mais aussi et surtout en tant qu’Etre.
Marc Van der Straeten

Marc Van der Straeten

Ostéopathe DO, CST-D. UIB : directeur, formateur CST-SER-PED, assistant ADV.

Voici 25 ans que je travaille comme ostéopathe et thérapeute crânio-sacré dans la pratique et j’enseigne depuis 2001 des thérapeutes de différentes branches des soins de santé dans leur recherche  et leur formation comme thérapeute crânio-sacré à l’Institut belge Upledger. Une quête fascinante.
Maité de Jaer

Maité de Jaer

Psychologue, CST-D. UIB : assistante SER, assistante administrative.

La CST comme la psychothérapie doit permettre au patient de se découvrir en se mettant à l’écoute de ce qui se passe au coeur de lui-même. La CST nous offre un accès différent, parfois plus direct à ce qui se situe au delà de notre conscience, dans une couche plus émotionnelle, moins élaborée mais plus authentique. La thérapie crânio sacrée est d’abord venue questionner puis compléter mes possibilités de rencontre des patients.
Martin Germeau

Martin Germeau

Ingénieur du vivant, CST-C. UIB : assistant SER

Emerveillé par le vivant, les relations humaines et le corps que nous connaissons si peu, c’est en découvrant la thérapie Cranio Sacrée que le désir de devenir thérapeute est devenu évident. J’ai été particulièrement touché par cette approche qui allie si bien le corps et le travail émotionnel tout en laissant le patient être acteur de son propre bien-être.
Monique Volkering

Monique Volkering

Physiothérapeute, CST-D, thérapeute manuelle, haptonome. UIB : formateur SER-ADV-PED

Monique est formateur en SER-PED-ADV  à l’ Institut Upledger en Hollande (UIN).
Elle est kinésitherapeute de formation de base et à fait l’ haptonomie en complémentaire.
Elle pratique la CST depuis 1991 et pratique la CST avec les adultes et  beaucoup avec les enfants et leurs parents.
Philippe Deroy

Philippe Deroy

Ostéopathe.DO. UIB : formateur modules viscérals.

Pierre Willems

Pierre Willems

CST-C. UIB : traducteur et assistant CST-SER.

Après quelques années à mettre en valeur le mouvement extérieur, notamment en mettant des spectacles de danse en lumière, mon attention s’est portée vers le mouvement lui-même. L’exploration intérieure est devenue incontournable. Diverses formations ancrées autour de la CST ont structuré cette recherche essentielle Nourri de cela, j’accompagne adultes, enfants et bébés dans un retour vers soi et je me joins à la transmission de cette merveilleuse pratique au sein de l’UIB.soi, et je me joins à la transmission de cette merveilleuse pratique au sein de l’UIB.